Pages

jeudi 1 décembre 2011

Les ressources humaines c’est quoi ?

  • Les ressources humaines ne constituent pas un secteur professionnel en soi, mais une activité transversale, présente dans tous les secteurs de l’économie. Les professionnels des ressources humaines interviennent au coeur de l’entreprise dans des domaines variés : la gestion de carrières, le recrutement, les formalités administratives, la communication interne, la formation, les relations sociales…
  • Les deux tiers des professionnels des ressources humaines sont salariés d’une entreprise ou d’une administration  : les uns s’occupent d’administration du personnel, les autres de recrutement. Le tiers restant travaille pour le compte de cabinets indépendants, français ou étrangers. On en dénombre plus d’un millier en France. 
Les plus importants, tels Michael Page ou RH Partners emploient plusieurs centaines de consultants en France et à l’étranger. Outre leur activité historique de chasseurs de tête, les cabinets de conseil en ressources humaines aident les entreprises à mettre en place une politique de gestion sociale performante. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés dans un secteur.
  • DRH, chargé de recrutement, campus manager, gestionnaire de carrières… les métiers des ressources humaines sont nombreux et explorent de multiples domaines, de la sélection des futurs salariés à la gestion des carrières en passant par les rémunérations, la formation professionnelle, les relations avec les représentants du personnel ou encore la performance sociale de l’entreprise… 
  • Deux grandes familles de métiers coexistent. D’une part, celle des experts techniques qui conçoivent et mettent en œuvre des outils (entretiens, grilles d’analyse, tests, etc.) permettant de cerner la personnalité des candidats, de connaître les aspirations des salariés, d’évaluer leur aptitude à évoluer… Et de l’autre, celle desstratèges qui, à partir des résultats, définissent et font appliquer la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise, au niveau individuel et collectif.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire