Petit pays par la taille, la France reste une puissance économique mondiale et peut se targuer d'être encore la première destination touristique dans le monde. En 2004, quelques 75 millions de visiteurs ont exploré le pays. Pas étonnant que la France soit avant tout une économie de services. Avec 72% des emplois, le secteur des services devance largement le primaire (agriculture et pêche, 4 %) et l'industrie (24 %)
Sixième puissance économique mondiale derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Grande-Bretagne, la France ne s'élève qu'au 16ème rang mondial en terme de PIB par habitants, à peine au-dessus de la moyenne européenne.
L’euro, monnaie unique
En 2002, la France a adopté l'euro, la monnaie unique européenne, utilisée aujourd'hui dans 12 pays de l'Union européenne. Officiellement, un euro vaut 6,55957 francs. Depuis quelques années, l'euro a tendance à atteindre des valeurs élevées, qui handicapent notamment les exportations de l'Union européenne. Un problème qui touche directement la France, qui se plaçait encore à la 4ème place des exportateurs mondiaux en 2002.
Le coût de la vie reste raisonnable
Malgré un taux de chômage toujours élevé (7.7% en octobre 2006) et difficile à combattre, la France reste un pays riche où le taux de pauvreté aurait chuté de 60% ces trente dernières années. Le revenu mensuel moyen y est de 1500 euros en 2006. Rapport fait entre les revenus et les prix à la consommation, le coût de la vie est comparable aux autres pays d'Europe de l'Ouest. A noter tout de même que la vie à Paris peut coûter de 10 à 20% plus cher qu'en Province.
Quelques exemples de prix...
Baguette de pain : entre 70 et 90 centimes d'euro
Sandwich: entre 3 et 5 euros
Bouteille d’eau minérale: 1 euro
Cannette de boisson sucrée : 1 euro 50
Une heure au cyber café: autour de 3 euros de l’heure
Journal national quotidien: entre 1 et 2 euros
Déjeuner simple au restaurant: 15 euros
Carte téléphonique internationale : à partir de 8 euros
Ticket de métro : 1 euro 40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire