- Quel est le seul papillon qui effectue une migration aller-retour du Canada au Mexique tous les ans ?
- Le monarque est le seul papillon à effectuer une migration du Canada jusqu’au Mexique et à revenir dans son pays d’origine au printemps. Chaque année, des millions de monarques effectuent un voyage de plus de 4 000 kilomètres, en traversant une grande partie de l’Amérique du nord.
- Qu’est-ce qui différencie les papillons hétérocères et rhopalocères ?
- Les papillons hétérocères sont les papillons ayant une activité nocturne, bien que certains aient une activité diurne. Le groupe des rhopalocères désigne les papillons de jour. Les papillons de nuit se distinguent des papillons de jour par leurs antennes, le terme rhopalocère signifiant "antenne avec une massue" et le terme hétérocère signifiant "antennes de formes diverses".
- Quel est le papillon qui est à l’origine un ver à soie ?
- Le ver à soi est la forme chenille du bombyx du mûrier. Considéré comme domestique, il est élevé pour produire de la soie, qu’il secrète pour fabriquer son cocon. La chenille de ce papillon grandit très vite, mangeant quasiment sans discontinuer les feuilles de mûrier, dont elle se délecte.
- Comment appelle t-on la phase de développement du papillon qui suit l’état de chenille ?
- Le papillon subit plusieurs phases de développement avant d’être considéré comme tel. Le stade de l’œuf dure entre 3 et 8 jours et devient par la suite une chenille, phase la plus longue du cycle. C’est pendant cette étape essentielle que grossit le plus le futur papillon. Cette croissance importante oblige les chenilles à muer plusieurs fois. La phase suivante est la chrysalide, après laquelle peut sortir le papillon, désormais insecte.
- Quelle est la principale source d’alimentation des papillons ?
- Les papillons ont besoin de se nourrir pour absorber les protéines leur fournissant l’énergie nécessaire qui leur permettra de voler. Le nectar des fleurs, très riche en sucre, est la source idéale où puiser une telle énergie. Il arrive qu’ils boivent également la sève de certaines fleurs ou d’arbres, qui contient du sucre. Les mâles ont besoin de sels minéraux pour produire des phéromones et prélèvent donc ces substances dans les flaques d’eau asséchées, par exemple.
- Comment se fait l’accouplement des papillons ?
- Lorsque la parade amoureuse du mâle s’est avérée concluante, la femelle et le mâle se préparent à l’accouplement en se plaçant côte à côte de façon à faire entrer en contact leurs deux abdomens. Une fois ce premier contact réalisé, les deux papillons se mettent dos à dos afin que le mâle puisse transférer son liquide séminal dans l’abdomen de la femelle. L’accouplement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
- Quel est le papillon mâle possédant une couleur bleue uniforme caractéristique ?
- L’argus bleu, présent en Afrique du nord, en Asie et en Europe, fréquente les prairies et les jardins aux abords des villes. Le mâle et la femelle sont très différents, le mâle étant d’un bleu sombre uniforme avec le bord des ailes blancs et la femelle, brune aux reflets bleus à la base des ailes avec des tâches orangées sur le pourtour.
- Quel est le plus grand papillon nocturne du monde ?
- L’attacus Atlas, plus connu sous le nom de Bombyx atlas est le plus grand papillon de nuit du monde. Ce papillon est reconnaissable à ses ailes dont l’extrémité ressemble à des têtes de serpent. Les ailes déployées, il peut atteindre 30 cm d’envergure. La femelle du Saturniidae Coscinocera et le Ornithoptera Alexandrae font partie des plus grands papillons diurnes du monde.
- Combien existe-t-il d’espèces de papillons dans le monde ?
- 200 000. C’est le nombre approximatif d’espèces de papillons connues dans le monde, mais il semble qu’il en reste encore beaucoup à découvrir. L’Europe accueille environ 5 % de l’ensemble des espèces connues. La grande majorité de ces papillons ont une activité nocturne.
- Quel arbre est surnommé "l’arbre à papillons" ?
- Le Buddleia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire